28 juin 2023

Hydrocarbures russes échangés en pleine mer : des risques exponentiels pour l’environnement

Nikolas Leontopoulos || ""
Nikolas Leontopoulos
Thodoris Chondrogiannos || ""
Thodoris Chondrogiannos
Chris Matthews || ""
Chris Matthews
Konstantina Maltepioti || ""
Konstantina Maltepioti
Le long des côtes grecques, des transferts de pétrolier à pétrolier ne sont pas rares. Notre dernière enquête, menée avec Reporters United, révèle que les géants du pétrole occidentaux ont la main sur ces opérations dans les eaux internationales. Le gouvernement grec assure n’avoir aucun pouvoir, malgré des risques environnementaux évidents. De nouvelles sanctions européennes sont censées empêcher ces pratiques opaques… mais pourront-elles vraiment renverser la vapeur ?
Yorgos Daoutakos aime se promener sur la plage de Mavrovouni, il pointe du doigt les nids des tortues de mer Caretta Caretta – une espèce protégée – délicatement creusés dans le sable. Au large, des cargos se prélassent dans le golfe de Laconie. De l’autre côté de la baie, deux pétroliers s’installent tranquillement côte à côte pour transférer des tonnes d’hydrocarbures, d’une coque à l’autre. En pleine mer. “Si un incident survient, nous sommes mort·e·s à la fois écologiquement et financièrement”, explique l’officier de la Marine à la retraite, devenu activiste local. “Ce serait un point de non retour”.

Au sud du Péloponnèse, ce petit cap est apprécié des touristes pour ses plages immaculées et ses villages de carte postale. C’est pourtant devenu une artère pétrolière de première catégorie. Les échanges STS, comme on appelle le déchargement en pleine mer, s’y pratiquent tous les jours. Cela comprend des hydrocarbures en provenance de Russie et des chargements d’origines plus opaques encore. Ce bal est orchestré par des affréteurs, parfois de très grosses sociétés occidentales.

Contrairement à certains armateurs grecs très connus, dont les accointances avec la Russie ont été révélés l’année dernière, la plupart des affréteurs ont réussi à rester en dehors des radars. Les informations les concernant sont des secrets très bien gardés. “Les propriétaires des navires sont comme des chauffeurs de taxis : ils se rendent là où on leur demande d’aller”, nous a affirmé un expert grec du transport maritime, qui a souhaité garder l’anonymat. “En tant que clients, ce sont les affréteurs qui déterminent les destinations des navires”.

Les négociants occidentaux auraient aidé la Russie à transporter 533 millions de barils de pétrole l’année suivant l’invasion russe, soit 25% de ses exportations maritimes. Plus de 10 millions de barils de pétrole lourd ont été transférés en pleine mer, dont 2 millions au large de la Grèce selon des données de l’agence S&P global. Les sanctions internationales visant la Russie ont bien ralenti l’activité, toutefois, notre enquête – basée sur l’analyse des données du trafic maritime et des agences Equasis, Refinitiv et Kpler – prouvent que des sociétés occidentales continuent ces transferts STS au cœur de la Méditerranée.
Le sud du Péloponnèse, en Grèce, est devenu un lieu clé pour les transferts en haute merShutterstock

4 juin 2023. En ce début d’après-midi, le Gem No. 3, un pétrolier battant pavillon panaméen et opéré par une société taïwanaise, fait son entrée dans le golfe de Laconie. À 15h41, il se glisse le long du Dale, un tanker opéré par Trafigura, géant suisse des matières premières, arrivé du port russe de Novorossiyk. Comme un rituel d’accouplement, les deux coques restent collées l’une à l’autre près d’une journée à la suite de quoi la majeure partie de la cargaison du Dale est transférée dans le ventre du Gem No.3. Ce dernier trouve ensuite un autre congénère avec qui s’accoupler : Star C, qui revient lui aussi de Novorossiyk. Repu, il prend ensuite la route pour Sidi Kerir, en Égypte.

Quelques mois avant, Puma Energy, une filiale du groupe Trafigura, était impliquée dans un autre transfert STS dans le golfe de Laconie. Avec le pétrolier Nanda Devi, un vaisseau membre d’une flotte fantôme appartenant alors à Gatik, une mystérieuse société basée à Bombay. Des sources industrielles bien informées considèrent que ce navire est lié à Rosneft, le géant russe de l’extraction pétrolière touché par les sanctions. En effet, Gatik est devenu en un rien de temps un opérateur majeur dans le transport de produits russes et l’utilisation d’une flotte fantôme rend ces missions d’autant plus risquées. Les données de transport maritime montrent que Puma Energy opère le Prospector, un tanker de matières pétro-chimiques qui a effectué des échanges STS les 9 et 12 décembre dernier avec le Nanda Devi (l’origine des chargements échangés est floue). “Nous ne commentons jamais la nature des transactions commerciales”, nous a expliqué un porte-parole de Trafigura, en ajoutant que la firme n’avait pas acheté de pétrole lourd russe depuis mai 2022, et qu’elle “continuerait à se obéir aux sanctions applicables en la matière”.

Les transporteurs de matières premières ne sont pas les seuls à changer les feuilles de route du pétrole russe. Avant la guerre, les raffineries indiennes n’importaient quasiment aucun pétrole venant de Russie. Désormais, le port de Sikka, dans la province du Gujarat, est le plus gros importateur mondial… et le cinquième port d’exportation vers l’UE.

“Beaucoup de produits russes sont envoyés à l’Est, les Indiens le raffinent et ensuite le renvoient en Europe. Des molécules de pétrole russes continuent donc tous les jours de pénétrer le marché européen, mais sous une autre forme”, explique un cadre du marché pétrolier, qui a demandé à ne pas être cité. Le STI Guard, qui appartient à Scorpio Tankers (détenue par une famille d’origine italienne), s’est amarré aux quais de Sikka le 8 avril dernier pour être chargé de tonnes de diesel. Deux semaines plus tard, au milieu du golfe de Laconie, le carburant était transféré dans le Gemma, affrété par BP, et ensuite déchargé en Croatie. Le Gemma mettait ensuite le cap vers Malte pour un autre transfert en pleine mer avec le STI Gladiator, un autre navire de la société Scorpio Tankers revenant lui aussi de Sikka. Le Gemma, propriété de la société grecque Super Eco Tankers, a ensuite déplacé son chargement en France. Super Eco Tankers nous a confirmé les différents allers/retours du Gemma, en montrant patte blanche : “les échanges impliqués par ces déplacements étaient parfaitement légaux”. Scorpio Tankers n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations de commentaires.

Un porte-parole de BP a confirmé que la société avait bien affrété le Gemma pour une durée de sept mois, jusqu’à la mi-mai 2023, mais affirme que le STI Guard a été affrété pour cette échange par une tierce entité. Le second transfert était selon eux un chargement de kérosène qui ne devait en aucun cas “inclure de composants venant de Russie”.

Les échanges STS – également très courant au large des Canaries et de l’enclave espagnole nord-africaine de Ceuta –  permettent aux cargos de transférer leurs chargement facilement, sans avoir à faire la queue pour le faire sur la terre ferme. “Si un déchargement peut coûter jusqu’à 200000 dollars depuis un terminal, cela revient à 25000 dollars au large”, a expliqué Alex Glykas, directeur de Dynamarine, une société de consulting maritime basée à Athènes. 

Il est aisé de faire le lien entre les sanctions contre la Russie et la multiplication de ce mode de déchargement. Même si les preuves sont rares, des analystes ont expliqué en mai dernier que les transferts STS fantômes avaient augmenté de 225%. Lela Stanley, une enquêtrice chevronnée chez Global Witness, a expliqué que les transferts STS sont utilisés pour “masquer l’origine du pétrole russe concerné par les sanctions, ce qui va à l’encontre des efforts mis en place pour stopper les rentrées d’argent dans les caisses du Kremlin”. 

De nouvelles sanctions européennes ont été dévoilées le 23 juin dernier. L’une d’entre elles concerne les navires qui désactivent le système automatique d’identification des navires (AIS) pour transporter du pétrole russe, l’autre propose d’interdire l’accès aux ports européens à tout navire opérant des transferts STS suspects.

“Nous prenons au sérieux toutes les allégations et toutes les observations et tous les signalements de possibles brèches dans le système de sanctions mis en place par l’UE, ce qui implique les mauvaises pratiques comme les transferts STS suspects”, nous a affirmé un fonctionnaire de l’UE.

Rien ne laisse penser pourtant que les sociétés nommées dans cet article aient travaillé dans l’illégalité ni échappé aux sanctions.
De nouvelles sanctions européennes ont été annoncée en juin pour empêcher les échanges STS soupçonnés d’être liés à la Russie.Shutterstock

Toutes les grandes enseignes de négoce ont affirmé publiquement avoir quitté la Russie. Mais en mars 2023 quelques mois après la mise en place d’un plafonnement des prix du gaz (une sanction), des fonctionnaires du Trésor américain ont enjoint en catimini certains d’entre eux à se réinstaller, afin d’assurer une stabilité dans le marché mondial. Quelques semaines après, Trafigura et Vitol ont expliqué qu’ils pourraient intensifier les échanges de pétrole russe.

En un claquement de doigts, le commerce du pétrole russe est devenu très opaque, tout comme l’implication des négociants occidentaux. Pendant ce temps là, une angoisse environnementale s’est cristallisée sur ces échanges. Ils présentent des dangers évidents, un risque permanent de fuites d’hydrocarbures qui “pourraient dévaster des plages européennes”, a indiqué Lela Stanley de Global Witness. 

Les cargos entrant dans le golfe de Laconie pénètrent une zone forte d’une très riche biodiversité, avec des sites labellisés Natura 2000. Quand le Dale, opéré par Trafigura, est entré dans la baie, il a dépassé sur sa droite la plage idyllique d’Elafonisos, sur sa gauche s’étendait les plages de Mavrovouni et Vathy, où l’espèce protégée de tortues a élu domicile. 

Le député européen Petros Kokkalis s’est exprimé devant la Commission Européenne en octobre 2022, à ce sujet. Selon lui le “golfe de Laconie, et ses eaux très poissonneuses, est une zone protégée Natura 2000, héberge neuf types d’habitats naturels pour 13 espèces protégées”, dont la fameuse tortue Caretta-Caretta, qui a choisi ces plages comme principales zones de nidification”. 

Les échanges en haute mer peuvent aussi “contribuer à la pollution atmosphérique en provoquant des émissions de dioxyde de soufre, de dioxyde d’azote et de gaz à effets de serre” a expliqué Kostis Grimanis de Greenpeace Grèce en ajoutant que “la pollution sonore pouvait aussi être très néfaste pour les espèces marines”. 

De nombreuses et nombreux politicien·nes grec·ques partagent ces craintes à la fois à un niveau national et européen. Mais leurs voix sont inaudibles dans un pays où le transport maritime – comme le tourisme – portent encore l’économie du pays.  

Dynamarine, une agence athénienne, estime que les échanges STS représentent un risque de 2,55%. Cela recouvre plusieurs types d’incidents (collision entre les navires, fuites d’hydrocarbure, accidents du travail…). “Si l’on procède à un échange STS en suivant les protocoles avec attention, le risque est presque nul”, assure Alex Glykas.

Mais Giannis Polychronopoulos, un homme d’affaires qui a mené des opérations de dépollution dans les eaux grecques pendant de nombreuses années, en est convaincu : les pouvoirs publics ne sont pas du tout prêts à gérer une marée noire. “Dans ces cas-là, la réaction doit être immédiate”, souligne-t-il. “Mais pour l’heure, les navires de dépollution stationnent à 10 ou 12 heures de la zone. C’est une bombe prête à exploser”. 

Alex Glykas l’admet, la probabilité qu’un incident survienne est grandissante. Les sanctions mises en place ont poussé les négociants à passer par des vaisseaux “fantômes” (quand les navires éteignent leurs balises) et ouvert la porte à des armateurs, des assureurs et des prestataires de services parfois peu compétents, pour combler le vide laissé par les firmes occidentales. Les grandes enseignes mondiales, celles qui fournissent les équipements et les compétences pour les échanges STS, sont désormais laissées à la marge, “remplacées par de petites organisations qui n’observent pas les mêmes standards de sécurité, loin s’en faut. Preuve en est : leurs systèmes de management et leurs évaluations des performances passées ne sont pas vérifiées”.  
Le golfe de Laconie est le berceau d’une espèce de tortues de mer en danger, les Caretta-CarettaShutterstock

Selon des données sur le transport maritime, le sous-traitant E&Q Operations a été mobilisé pour des échanges STS avec le Gemma en avril dernier. Trois sources non concordantes ont exprimé leurs craintes sur ses résultats en matière de sécurité et son savoir-faire technique. Ledra Ena, le navire de E&Q Operations utilisé dans le golfe de Laconie a accumulé les mauvaises notes lors des inspections des trois dernières années. Plusieurs défauts ont été identifiés. En réponse, E&Q Operations a expliqué que tout cela était l’histoire ancienne et que la dernière inspection, datant du mois dernier, n’avait rien relevé de particulier. La firme a insisté sur le fait qu’elle n’était à l’origine d’aucune pollution en Grèce.

Des vaisseaux fantômes, comme le vingtenaire Nanda Devi, qui était apparu dans les données de traffic maritime, sont régulièrement impliqués dans les échanges STS au large de la Grèce et provoquent de l’inquiétude. En avril 2023, quand les États-Unis ont resserré la vis sur son propriétaire d’alors, le Nanda Devi avait du changer de mains ce qui avait provoqué la perte de son assureur américain, comme tous les navires de Gatik. En pratique, cela signifie qu’un pétrolier au moins, impliqué dans des transferts d’hydrocarbures en haute mer (qui requièrent un haut niveau de technique), navigue dans des zones certifiées Natura 2000… sans aucune assurance. Des inquiétudes similaires touchent aussi les côtes danoises ou suédoises, des routes maritimes utilisées désormais par les flottes fantômes pour transporter les hydrocarbures russes en Asie. “Il y a tant de navires… au final, nous ne savons jamais qui en sont les propriétaires, qui en sont les assureurs”, soutient Matthew Wright, analyste spécialisé dans le fret, chez Kpler. “Si un accident se produisait, ce serait difficile de savoir quelle compagnie d’assurance serait chargée de payer, de savoir si elle le ferait d’ailleurs”

Ces derniers temps, la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès a retiré leurs pavillons à plusieurs navires appartenant à la société Gatik, dont le Nanda Devi. Depuis, le pétrolier bat pavillon gabonais. Le pays a doublé ses immatriculations cette année, selon les analystes, et abrite plusieurs navires fantômes à haut risques. Gatik n’a pas répondu à nos demandes d’interview.

Le cadre international sur le contrôle portuaire utilisé par les industriels, le Paris MoU, a établi une classification des pavillons. Allant du noir au blanc, on peut savoir en un coup d’œil à quel niveau des exigence les navires sont inspectés. En analysant les données du trafic maritime et d’Equasis, nous avons découvert qu’au moins sept navires ayant effectué des échanges STS au large de la Grèce étaient estampillés en gris ou en noir, ces dernières semaines. Des observateurs industriels ont prévenu que les flottes fantômes, qui comptent des centaines de navires, se “ruent sur les immatriculations les moins attentives en terme de standards de sécurité”.

Pourquoi cette situation passe-t-elle inaperçue ? Des habitant·e·s du Péloponnèse ont régulièrement fait appel aux gardes côtes grecs. Des député·e·s européen·ne·s se sont adressé·e·s directement au ministre des affaires maritimes, qui est connu pour pencher du côté des industriels. À Bruxelles, des député·e·s ont essayé de faire de même à la Commission européenne.

La réponse est toujours la même : tant que ces échanges se produisent en dehors des eaux territoriales grecques, les autorités locales n’ont aucun droit d’intervenir. Selon les lois grecques, ces échanges ne peuvent avoir lieu que dans trois zones particulières, établies par la Convention internationale pour la prévention de la pollution (MARPOL). Le Ministre des affaires maritimes a même indiqué dans un communiqué que le pays avait “mis en place un système afin d’intervenir rapidement dans le cas d’incidents polluants”.

Jusqu’à 2020, la plupart des transferts avaient lieu dans les eaux du golfe de Messenie, à quelques encablures du port de Kalamata. Mais suite à des accords sur les frontières maritimes avec l’Italie, la Grèce a étendu ses eaux territoriales, passant de 6 à 12 miles nautiques. Le golfe de Messenie est donc passé dans les eaux territoriales grecques. En l’espace d’une nuit, les pétroliers et autres navires ont du poser l’ancre dans le golfe de Laconie, non concerné par l’accord.

Les manœuvres STS sont donc légales, mais pèsent sur elles de nombreuses règles quand elles sont opérées à l’intérieur des eaux territoriales (avant six miles nautiques des côtes, pour ce qui est du golfe de Laconie). À 6,1 miles, il n’y a plus de règles.

La version de la Commission européenne reflète celle du gouvernement grec : “la législation européenne en matière d’environnement ne semble pas s’appliquer dans cette situation car ces activités ont lieu dans les eaux internationales. La Grèce n’a donc pas de juridiction, ne peut exercer ses droits de souveraineté”. Pourtant, les marées noires ne tiennent pas compte des frontières. Les gardes côtes grecs ont confirmé à Reporters United et Investigate Europe qu’une fuite impliquant un tanker en plein échange STS s’était bien produit le 17 septembre 2020, au large de Kalamata, dans les eaux internationales. Même si les dégâts étaient mineurs, la fuite s’était bien propagée à l’intérieur des eaux territoriales grecques.

La certitude qu’il n’y a rien à faire contre cet état de fait est pourtant erronée. Les prestataires de services utilisent les ports locaux pour transporter des équipements et du personnels jusqu’aux navires. Les données gouvernementales montrent bien que la Grèce a délivré des permis à des sociétés de service depuis 2019, le dernier en mai 2023. Sans ces autorisations, les échanges STS sont impossibles à mener.

Un ancien gradé des gardes côtes de Kalamata, qui a voté contre la délivrance de ces permis, demandait régulièrement aux navires opérant au large de préciser la nature de leurs activités. Ses supérieurs, loin d’être impressionnés, l’avaient fait transférer dans un autre port quelques mois après, selon deux sources différentes. Pendant ce temps là, Yorgos Daoutakos, le citoyen/activiste de la plage Mavrovouni, continue de tirer la sonnette d’alarme pour préserver des dangers que représentent les pétroliers ses “petits coins de paradis”… tant qu’il en reste encore dans Péloponnèse.

Cette enquête appartient au cycle Fuelling War, c’est un travail conjoint avec Reporters United. Plusieurs versions de cet article ont été publiées dans les médias partenaires Republik (Suisse), Der Tagesspiegel (Allemagne), Il Fatto Quotidiano (Italie) et Meduza (Lettonie).

Sotiris Sideris (Reporters United), Nico Schmidt, Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe) et Priscilla Imboden (Republik) ont participé à l’enquête.

Traduction : Anne-Laure Pineau

SOUTENEZ INVESTIGATE EUROPE

Aidez-nous à construire un journalisme d'impact en Europe

Tenez-vous informé.e de nos dernières publications en France et en Europe

28 June 2023

Western traders are moving Russia-linked oil at sea – ecological risks are rising

Nikolas Leontopoulos || ""
Nikolas Leontopoulos
Thodoris Chondrogiannos || ""
Thodoris Chondrogiannos
Chris Matthews || ""
Chris Matthews
Konstantina Maltepioti || ""
Konstantina Maltepioti
Uncontrolled ship-to-ship transfers are rife off the Greek coast. An Investigate Europe and Reporters United investigation reveals the influential role played by western oil giants. Greece's government claims little can be done as transfers occur in international waters despite growing environmental risks. New EU sanctions are targeting the opaque practice – but can they turn the tide on suspect sea transfers?
Walking along Mavrovouni beach, Yorgos Daoutakos points to where the endangered Caretta-Caretta sea turtles nest. Out at sea, ships are visible in the Laconian Gulf. Across the bay, a pair of oil tankers are cosying up for a ship-to-ship transfer. “If an accident happens, environmentally and financially we are dead,” the retired military officer and local activist says. “And this will be irreversible.”

This southern tip of the Peloponnese, popular among tourists for its pristine beaches and idyllic villages, has fast become a key oil artery. STS trades, where a ship unloads cargo to another at sea, occur daily here, ferrying Russia-linked oil and cargo of more opaque origins. All are orchestrated by charterers – some are major western firms.

Unlike high-profile Greek shippers – exposed last year for their Russia dealings – charterers have stayed mostly under the radar. Detailed information on them is a well-kept industry secret. “Shipowners are the taxi drivers, they go wherever their customer tells them to go,” a Greek shipping expert, who asked to remain anonymous, says. “The charterers are the customers; they determine where the taxi will go.”

Western traders reportedly helped Russia shift 533 million barrels of oil in the year after the Ukraine invasion – 25 per cent of its total seaborne exports. More than 10 million barrels of Russian crude switched hands at sea in May – S&P data estimates at least two million were discharged in waters off Greece. And while sanctions have curtailed their activity, a Reporters United and Investigate Europe investigation – combining information from industry sources, and shipping data from Marine Traffic, Equasis, Refinitiv and Kpler – reveals that western traders are still involved in STS operations in the Mediterranean.
The southern Peloponnese in Greece is now a key location for ship-to-ship transfers.Shutterstock

In the early afternoon of 4 June, the Gem No. 3, a Panama-flagged oil tanker, managed by a Taiwanese company, entered the Laconian Gulf. At 3:41pm, it accosted the Dale, a tanker operated by Swiss commodity giant Trafigura, arriving from the Russian port of Novorossiysk. As if they were mating, the two tankers remained tied together for almost a day, after which a large portion of the oil product that Dale was carrying had been transferred to the belly of Gem No 3. Gem No. 3 then found another tanker to mate, Star C, also arriving from Novorossiysk. Then, the Gem No 3 left for Sidi Kerir in Egypt. 

A few months earlier, Puma Energy, a Trafigura subsidiary, was involved in a Laconian sea transfer with Nanda Devi, a shadow fleet tanker then owned by Gatik, a mysterious company based in Mumbai. Industry insiders believe it is closely linked to Rosneft, the sanctioned state oil giant. Gatik has emerged from anonymity to become a major mover of Russian products and is synonymous with the risks associated with the shadow fleet. Shipping data shows Puma Energy operates The Prospector, an oil/chemical tanker which performed STS trades on 9 and 12 December with the Nanda Devi (origin of the product moved is not clear). A Trafigura spokesperson said: “We never comment on commercial transactions”, adding that the firm has not purchased Russian crude oil since May 2022 and that they “continue to comply with applicable sanctions”.

It is not only shippers reshaping global oil flows. Indian refineries imported almost no Russian oil before the war, but the Sikka port in Gujarat is now the largest global importer, and the largest exporting port to the EU. “A lot of Russian product is flowing Εast… the Indians are refining it, and then shipping it back to Europe. Russian molecules are still entering the European market, just in different forms,” says an oil trading executive, who asked to not be named.

The STI Guard, owned by the Italian-led Scorpio Tankers, docked at Sikka on 8 April, where it was loaded with diesel. Two weeks later this fuel was discharged onto the BP-chartered Gemma in the Laconian Gulf, and then unloaded in Croatia. Gemma went next to Malta for a sea transfer with STI Gladiator, another Scorpio Tankers ship arriving from Sikka. The Gemma, owned by Greece’s Super Eco Tankers, then moved this oil to France. Super Eco Tankers confirmed the movements of the Gemma vessel, saying that the firm always conducts due diligence and that “the fares were found to be perfectly legal”. Scorpio Tankers did not respond to requests for comment.

A BP spokesperson confirmed the firm chartered the Gemma tanker for seven months until mid-May 2023, but said the trade with STI Guard was chartered by a third party. They said the second transfer was a cargo of jet fuel which was “certified to not include components of Russian origin.”

STS trades – also common near the Spanish north African enclave of Ceuta and the Canary Islands – allow tankers to unload their cargo efficiently, instead of a costly wait in a terminal queue. “If a shipment costs about $200,000 through a terminal, STS will cost about $25,000,” explains Alex Glykas, a director at Dynamarine, an Athens-based maritime consultancy.

Links to sanctions evasion are widely touted and although evidence is scarce, analysts said in May that there has been a 225 per cent increase in “dark” STS transfers, where vessels turn off their tracking systems. Lela Stanley, a senior investigator at campaign group Global Witness, says STS transfers are being actively used “to obscure the origin of sanctioned Russian oil, undermining efforts to stop the flow of revenue to the Kremlin”.

New EU sanctions unveiled on 23 June included a ban on ships switching off their tracking systems when transporting Russian oil and access to EU ports for vessels doing suspect STS trades. “We are taking seriously all allegations or reports of possible breaches of EU sanctions, including through deceptive practices such as suspicious STS transfers,” an EU official told Reporters United and Investigate Europe.

There is no suggestion that those named in this article operated illegally or in any way evade sanctions.
EU sanctions announced last week aim to tackle suspect STS trades linked to Russia.Shutterstock

The big trading houses have made solemn statements about their exits from Russia. But in March 2023, a few months after the implementation of the price cap, US Treasury officials privately urged some to return, in a bid to bring stability to global trade. A few weeks later, Trafigura and Vitol said that they might step up trade in Russian oil.

While the Russian oil business, and scale of western oil traders’ role in it, becomes more opaque by the day, environmental fears are crystallising. The trend presents rising hazards, and an increased risk of oil spills which “would devastate European shores”, Global Witness’ Stanley says.

Tankers entering the Laconian Gulf approach an area rich in biodiversity, parts of which are protected Natura 2000 sites. When the Trafigura-operated Dale entered the bay, on its right was the idyllic beach of Elafonisos; on its left the beaches of Mavrovouni and Vathy, home to the protected sea turtles.

Greek MEP Petros Kokkalis told the European Commission in October 2022 that “the Laconian Gulf, with its extremely abundant fish stocks, is a Natura 2000 protected area and host to nine habitat types and 13 priority species” – including the endangered Caretta-Caretta turtles, “whose principal nesting areas are located on the adjoining beaches”.

Sea transfers can “contribute to air pollution through emissions of sulphur oxides, nitrogen oxides, and greenhouse gases”, says Kostis Grimanis from Greenpeace Greece, adding that “noise pollution can disturb marine species.” These fears are shared by a handful of Greek politicians, on a local and European level. But their voices are barely heard in a country where shipping is considered, along with tourism, the number one industry.

Dynamarine, the Athens consultancy, estimates the incident percentage in STS operations is 2.55 per cent. This includes various incidents (vessel collision, oil spill on deck or sea, personnel injuries etc). “If an STS is performed with due diligence the risk is closing down to zero,” Glykas assesses.

But Giannis Polychronopoulos, a businessman who has run de-pollution activities in Greece’s seas for decades, believes authorities are ill-prepared for an oil spill. “There should be an imminent reaction,” he says. “But at present, anti-pollution boats are 10 to 12 hours away from the spot. It’s a disaster waiting to happen.” 

Glykas admits the likelihood of an accident is rising. Sanctions have enabled ageing shadow fleet ships to step in, and charterers, insurers and service providers of varying expertise to fill gaps left by largely absent western firms. Global service providers – firms that provide equipment and personnel for STS trades – are now on the periphery. Glykas says they have been “replaced by smaller organisations with an obvious lack of safety standards, evidenced by their unverified management systems or past performance assessments.”
The Laconian Gulf is home to endangered Caretta-Caretta sea turtles.Shutterstock

E&Q Operations, according to shipping data, was used for Gemma’s April STS trade. Three unrelated sources voiced concerns about its safety record and technical knowhow. Ledra Ena, the E&Q ship used in the Laconian Gulf, has a negative record of inspections in the last three years, with numerous deficiencies identified. In response, E&Q said the deficiencies occurred several years ago, and that an inspection last month found no issues with the boat. The firm stressed that it has never caused any pollution in Greece.

Shadow fleet ships like the 20-year-old Nanda Devi, meanwhile, which Marine Traffic data shows is frequently involved in STS trades off Greece, have also stoked concerns. In April 2023, when the US further tightened the screw on its then owner, Nanda Devi had to change owner and reportedly, just like all Gatik ships, lost its American insurer. In essence, this means that an oil tanker involved in sophisticated oil transfers in the vicinity of Natura 2000 areas roams the Gulf uninsured (similar ecological fears extend to the straits of Denmark and Sweden – waterways now used by shadow fleet ships to ferry Russian oil to Asia). “With many vessels, we don’t know who ultimately owns them or who insures them,” explains Matthew Wright, a senior freight analyst at Kpler. “In the event of an accident, it could be difficult to find out which insurance company will pay for it and whether it will pay.”

Around the same time, St. Kitts de-flagged several Gatik ships, including the Nanda Devi. Since then, the tanker has operated under Gabon’s flag. The flag has doubled in size this year, and according to analysts, serves mainly high-risk shadow fleet vessels. Gatik did not respond to requests for comment.

The Paris MOU, an international framework used by the industry, classifies flags into white, grey and black, depending on how well they perform in inspections. Reporters United and Investigate Europe analysis of Marine Traffic and Equasis shipping data shows at least seven ships sailed under ‘grey’ or ‘black’ flags during STS trades off Greece in recent weeks. Industry watchers have warned that the shadow fleet, which numbers several hundred vessels, is “flocking to registries that will hold them to a lower standard”.

So, does anybody care? 

Locals in the Peloponnese have repeatedly appealed to the Greek coast guard. Opposition MPs have questioned the minister of maritime affairs – who has a reputation of being too friendly with the industry. In Brussels, MEPs have done the same with the European Commission.

But the reply is always the same: As long as STS operations occur outside Greece’s territorial waters, the authorities have no jurisdiction. Under Greek law, the practice is allowed only in three specific areas, in accordance with the Marpol convention on marine pollution.  In a statement, Greece’s maritime ministry said the country has “an effective mechanism in order to rapidly deal with any kind of pollution incidents”.

Until 2020, most transfers took place in the Messinian Gulf, close to the port of Kalamata. But following an agreement on sea borders with Italy, Greece extended its territorial waters from six to 12 miles, meaning the Messinian Gulf would be subject to Greek law. Overnight, shippers and charterers moved to the adjacent Laconian Gulf, where territorial waters remain at six miles. In other words, STS maneuvers are legal but also heavily regulated by law when inside the territorial waters of sovereign states – six miles in the case of the Laconian Gulf. But completely unregulated at 6.1 miles. 

The European Commission’s stance echoes that of the Greek government: “EU environmental legislation does not seem to apply in the present situation as the activities take place… in international waters where Greece does not have jurisdiction or has not exercised its sovereign rights.” Oil spills do not respect borders, however. The Hellenic Coast Guard confirmed to Reporters United and Investigate Europe that a leak from a tanker conducting an STS trade in international waters off-Kalamata happened on 17 September 2020. And while damage was minimal, the spill still spread into Greek territorial waters.

And yet, the belief that little can be done is misguided. Service providers use the local port to move equipment and personnel out to the tankers. Government data shows Greece has issued dozens of service provider permits since 2019, including one in May 2023. Without these, STS trades are impossible. 

A former head of the coast guard in Kalamata, who voted against granting the permits, would regularly ask ships there to inform him of their activities. His bosses appeared unimpressed, and months later, according to two separate sources, he was transferred to another port. All the while, Yorgos Daoutakos, the local activist on Mavrovouni beach, continues to raise the alarm over his “piece of heaven” in the Peloponnese that is now on the oil tanker front line.

This story is part of Fuelling War, a joint investigation series by Investigate Europe and Reporters United. Versions of this article are published with media partners Republik (Switzerland), Der Tagesspiegel (Germany), Il Fatto Quotidiano (Italy) and Meduza (Latvia).

Sotiris Sideris (Reporters United), Nico Schmidt and Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe) and Priscilla Imboden (Republik) also contributed to reporting.

Recommended

Cross-border stories from a changing Europe, in your inbox.