Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea

Il y a quelques semaines, nous revenions avec Leila Minano sur l’enquête terrifiante qu’ont mené les journalistes d’Investigate Europe sur les entreprises privées qui tirent profit du grand âge – et du système. Nous vous avions parlé des souffrances générées par la gestion tayloriste de ces Ehpad privés, à la fois sur les patient.e.s et leurs familles mais aussi sur le personnel, parfois formé à la va-vite et souvent à bout de forces.

Depuis ces premiers articles, nos journalistes ont continué à fouiller dans les sales tiroirs des magnats de l’or gris. Ils et elles se sont en particulier concentrés sur la gestion du personnel du numéro 1 des Ehpad privés en Europe, Orpéa. Ils et elles ont découvert tout un système, détournements de missions, faux cdd de remplacements, qui a permis au groupe de capter une partie des deniers publics, destinés au bien être des résident.e.s et non à celui des actionnaires.

Ils et elles ont révélé l’existence d’une holding secrète, Lipany, domiciliée aux luxembourg qui a mené d’obscure transactions dans plusieurs pays d’Europe et ont mis à jour un réseau d’intermédiaires, dont les grasses commissions transitent par les paradis fiscaux, visant à assurer la mainmise du groupe sur le secteur et le patrimoine immobilier de l’entreprise. C’est sur ce dernier point que va se concentrer notre podcast.