Prix des vaccins : qui tire les ficelles ?

Le sujet de l’épisode, avec notre journaliste Maxence Peigné, le bras-de-fer (perdu d’avance) entre l’UE et les laboratoires et le mystère entourant les intermédiaires qui assistent au match.

La pandémie, ce serpent de mer qui occupe nos esprits depuis deux ans n’est pas au coeur de notre épisode aujourd’hui… on va plutôt parler vaccins depuis quelques semaines l’heure est au deuxième rappel pour toutes et tous et la vaccination des enfants est lancée.

Mais souvenez vous de la foire d’empoigne il ya quelques mois, quand les états européens s’étaient organisés ensemble pour commander leurs doses au “juste prix” tout en promettant aux pays en développement de bénéficier de doses gratuites (mais sans mise à disposition des brevets, pourtant financés par de l’argent public).

Depuis, le “vaccin pour tous” ne semble plus être l’objectif alors même que les variants ont changé la donne : si l’UE a sécurisé 4,6 milliards de doses (de quoi vacciner 10 fois ses 448 millions de citoyennes et citoyens), les laboratoires en ont profité pour faire grimper les prix… 

Nous accueillons aujourd’hui Maxence Peigné, notre journaliste basé à Londres, qui a remis le nez dans cette enquête sur les vaccins et a retrouvé celles et ceux qui sont allé négocier auprès des laboratoires pour le compte de l’UE… ce qu’il a découvert est proprement scandaleux.

  • Il y a quelques mois, IE sortait une enquête sur la vaccination pour tous, quelles avaient été les principales découvertes de l’équipe ?
  • Que s’est il passé depuis ?
  • Pourquoi l’UE ne parvient pas à avoir la main sur les négociations des prix avec les laboratoires ?
  • La Commission européenne préfère ne pas révéler les identités de ses intermédiaires, censés représenter les intérêts des États membres auprès des laboratoires : qu’est ce que cache ce manque de transparence ?
  • Qui sont ces personnes ?
  • Tu as retrouvé un ex-lobbyiste du secteur pharmaceutique représentant la Suède dans l’équipe conjointe de négociation… est-ce pareil en France ?