L’or gris

Le sujet de l’épisode, avec notre journaliste Leïla Miñano : comment les multinationales et les investisseurs.euses qui misent sur les EHPAD dégagent d’énormes profits.

Cette histoire est peut être l’une des plus marquante, dans la liste des enquêtes au long court menées par Investigate Europe : elle montre que nos institutions n’arrivent pas à faire barrage aux multinatinales, qui font du profit sur le dos des plus faibles. Les États membres de l’UE tournent le dos à leurs personnes âgées : un peu partout en Europe, la privatisation du secteur des EHPAD a conduit à une situation désastreuse pour les patient.e.s, leurs familles, et le personnel en surchauffe. Alors que la capacité d’accueil a augmenté de 22% en 4 ans, les réductions de personnel sont pléthoriques et le résultat s’est vu avec la crise du Covid : les structures privées ont été encore plus touchées par les infections, que les publiques.

Dans les couloirs des EHPAD privés, gérés pour faire du profit, maltraitances, malnutrition, morts prématurées sont attribuées à des brebis galleuses (en réalité un personnel à bout de force). Pendant ce temps là, les compagnies amassent 220 milliards d’euros de subventions publiques chaque annéee (10 milliards de moins que le PIB du portugal) et – pour certaines – maquillent une partie de leurs bénéfices dans des montages financiers allambiqués et des paradis fiscaux. 

Les plus gros acteurs du secteur des EHPAD privés en Europe sont français et s’appellent Orpea, Korian, Domus IV, Colisée… et il n’y a pas de quoi en être fier.e.s. Anne-Laure Pineau a tendu le micro à Leïla Miñano, qui a travaillé sur la partie française de cette enquête.

Voici le sommaire de notre épisode :

  • Vous avez reccueilli des témoignages difficiles en Grèce, en Angleterre, en France, en Espagne… qu’ils viennent des familles de résidents ou du personnel. Est ce que ça vous a encore plus donné envie de fouiller ce qui se cache derrière les publicités mirobolantes des maisons de retraite privées ?
  • L’UE a-t-elle tourné le dos aux personnes âgées ?
  • On le lit dans vos enquêtes, dans certains établissements les résidents ne mangent pas à leur faim, on fait des économies sur les gants de toilette, les couches et surtout le personnel… Comment la situation s’est elle détériorée à ce point pour les personnes résidentes des EHPAD privés ? Et surtout pourquoi le système de régulation et de contrôle n’est pas au point ?
  • L’enquête s’appelle “Grey Gold” : est-ce à dire que les gros investisseurs financiers choisissent désormais d’investir sur les personnes âgées comme on le ferait sur le pétrole ou de l’immobilier ?
  • Vous avez démontré que certains groupes avaient construits de véritables montages financiers pour cachers leurs profits, gagnés grâce aux subventions publiques (220 milliards d’argent public / an selon l’OCDE), comment êtes vous parvenu.e.s à cette conclusion ?
  • La majorité des grands acteurs du secteur sont français, et on l’a vu avec le Covid et les grèves de personnel qui ont touché le groupe Korian, les EHPAD privés prospèrent dans notre pays, au détriment parfois des résidents. Penses-tu que l’on pourrait en arriver à renationaliser ce secteur, comme l’a fait la Norvège ? 
  • Tu as travaillé particulièrement sur le cas du groupe ORPEA, peux tu nous en dire plus ?