L’Europe du rail est-elle un mirage ?

Le sujet de l’épisode, avec Laure Brillaud, journaliste boursière d’IE, au micro d’Anne-Laure Pineau : les déconvenues du réseau ferré en Europe.

Il va beaucoup être question de “cross border” dans cet épisode puisque nous parlons de trains : si vous avez déjà voyagé en train en Europe vous savez combien le rail est dans un sale état. Pourtant, des millions de personnes en dépendent et il s’agit d’un des moyens de transport les plus propres.

Il fut une époque pas si lointaine où l’on rêvait d’un réseau unifié sur le continent, où les trains pourraient aisément passer d’un côté à l’autre de la frontière, tout comme les passager.e.s et les marchandises… il suffit d’essayer de tenter d’organiser un “train trip” à travers le continent pour s’apercevoir que cet objectif reste un mirage. Mais pourquoi ?

Que ce soit la conséquence de la privatisation des lignes ou des sociétés, le fait que les États continuent de préférer le transport routier au transport ferroviaire, on ne peut que constater que l’UE n’arrive pas à se remettre sur ses rails, malgré les défis climatiques 

Laure Brillaud est basée à Bruxelles. Boursière d’Investigate Europe, elle a douze ans d’expérience en politique publique au niveau national, européen et international. Elle a travaillé sur cette enquête passionnante et va nous en dévoiler les coulisses. 

Voici le sommaire de notre épisode

  • En quoi ce sujet est-il particulièrement symptomatique des hypocrisies de l’UE ?
  • Pourquoi le Connecting Europe Express, l’opération marketing de l’Europe a-t-il fait un flop cette année ? 
  • En quoi le principe de rentabilité qui s’applique au train favorise-t-il le secteur aérien ?
  • En France, on a une vraie relation de haine/passion avec notre train : il faut que ce soit moins cher, sans sacrifier le service public des petites lignes… la mise en concurrence en France aura les memes effets que dans les autres pays d’Europe ?
  • Est-ce vrai que le Royaume Uni se mord les doigts d’avoir cédé aux sirènes de la libéralisation ?
  • La région PACA vient de céder la gestion de la ligne Nice-Marseille à une autre compagnie que la SNCF avec des promesses mirobolantes pour les usagers… qu’arrivera-t-il aux petites lignes peu rentables ?

N’hésitez pas à vous abonner à notre Podcast du French Corner mais écoutez aussi les autres épisodes du Podcast Investigate Europe !